Tom Critiques de Films 0 Réaction

Red Sparrow La Russie voit Rouge

Red Sparrow est un film de Francis Lawrence. Il est sorti le 4 avril 2018 et dure 2 h 21 min. C’est un film d’espionnage qui a beaucoup séduit le public. Red Sparrow joue à fond la carte de la nostalgie de la guerre froide. Il plonge donc le téléspectateur dans l’univers des services secrets. La musique, le scénario, le rythme, tout se voit très bien réalisé. Le charme de Jennifer Lawrence est ainsi évident. Le film assure d’agréables moments.

Affiche de Red Sparrow

Synopsis

Dominika Egorova est une très bonne danseuse. Une brillante carrière est à ses pieds. Mais un soir, lors d’un spectacle, un accident survint. Le partenaire de Dominika fait une chute. Il tombe sur la jeune femme et lui brise en même temps le tibia. C’est ainsi que Dominika devint inapte à danser. Ses plans de vie se retrouvent alors bouleversés comme jamais. Se retrouvant sans boulot elle doit subvenir aux besoins de sa mère malade. Ainsi, Dominika accepte l’offre de son oncle. Ce dernier, connu sous le nom d’Ivan, travaille au SVR. Il s’agit du service de secret extérieur.

Ce dernier a succédé à la première direction du KGB. Il propose à Dominika de s’inscrire à l’école des « moineaux ». Là-bas, les jeunes recrues travaillent dur. Elles doivent apprendre à compromettre les ennemies de la patrie. Ainsi, elles doivent essayer de leur retirer un max d’infos utiles. Leur arme? Leur corps et leur pouvoir de séduction! La beauté de Dominika est un atout non négligeable. Elle devient rapidement l’un des meilleurs agents des services secrets russes.

La première cible de Dominika est Nathaniel Nash. C’est donc un agent infiltré de la CIA en Russie. L’objectif de ce dernier était de rétablir aussi le contact avec une taupe. Mais petit à petit, un jeu dangereux s’installe entre les 2 agents. Entre magouille et séduction, les choses prennent une autre tournure.

Un film qui a fait l’objet de nombreuses critiques!

Red Sparrow est sans conteste un film à succès. Malgré les avis partagés des téléspectateurs, le film captive réellement. Certains commentaires sont très positifs. Les talents de Jennifer Lawrence se confirment (encore une fois). La jeune femme est charmante et crédible. Le rôle lui convient tout à fait. D’autres critiques sont (à l’inverse) très négatives. Les scènes de violence ne manquent pas de choquer plus d’un. La brutalité est à la limite du supportable. Il n’y a rien à dire, le film de Francis Lawrence ne fait pas l’unanimité.

On note néanmoins un grand intérêt du public. Le duo Lawrence-Edgerton nous éblouis. La mise en scène brillante de Francis Lawrence nous en met plein la vue. Malgré tout ce qu’on a pu dire, Red Sparrow assure de grands moments aux fans. Entre larmes, peur, détermination, manip. Le film donne envie de découvrir la Russie et ses secrets. Red Sparrow représente l’adaptation du roman du même nom. C’est Jason Matthews qui l’a écrit. Ce dernier s’avère donc être un ancien agent de la CIA. Le jeune homme ne pouvait pas se permettre de rester oisif après sa retraite. Il s’est donc adonné à l’écriture. Il a décidé de partager son vécu avec le monde. L’adaptation est fidèle (beaucoup trop pour certains).

Un film de Francis Lawrence

Les œuvres de Francis Lawrence se distinguent par 2 choses. Son talent et aussi son habileté sans égaux. Red Sparrow en témoigne encore une fois de plus. Ce film aux multiples rebonds assure de grands moments aux téléspectateurs. C’est dans ce film que Jennifer Lawrence a accepté de faire une folie. Pour la première fois elle a donc tourné une scène en étant toute nue. Cependant, ce n’était pas la première fois qu’on l’a voyait nue. En effet, un hacker avait dévoilé des photos privées d’elle sur le net. Il s’agissait donc là pour elle de saisir sa chance. C’était le moyen pour elle de reprendre le contrôle sur sa personne.

Tournage de ce long métrage

Pour la réalisation du film, Francis Lawrence a dû aller à Budapest. C’est là-bas que se déroulait l’essentiel du roman de Jason Matthews. Une fois sur place, son équipe de production était là. Ils ont voulu se procurer des décors typiques. Ces derniers leur permettant de recréer la ville d’Helsinki. C’est finalement le 5 janvier 2017 que le tournage de Red Sparrow a débuté. Il va s’achever en avril de la même année. Les scènes vont alors se tourner tournées à Hősök tere. Cette ville se trouve à la place des Héros à Budapest. D’autres scènes vont se filmer à Bratislava en Russe. Certaines séquences se sont passées au sein de la CIA à Langley. Il ont aussi tourné des scènes à Londres.

Avec Jennifer Lawrence alias Dominika Egorova

Le projet Red Sparrow s’annonça en 2013. À l’époque, c’était Darren Aronofsky qui devait se charger de réaliser le film. Mais très vite, il se retira. Il se charge alors de la réalisation de Noé. Néanmoins, Francis Lawrence a su relever le défi. Il a su prendre en considération tous les critères possibles. En effet, grâce à cela le film va être une réussite. Ils ont d’ailleurs contacté Justin Peck. Il s’agit d’un chorégraphe de renommée. Mais il n’est pas le seul. Francis Lawrence a aussi fait appel à Kurt Froman. Il est danseur, professeur et chorégraphe. Ce sont eux qui ont monté la scène du dernier spectacle de Dominika. Les meilleurs avis de films sont sur QuatriemeZone.com!

Distribution des rôles

Le rôle principal de Red Sparrow, c’est Jennifer Lawrence qui le remporte. La jeune femme et le réalisateur se retrouvent une fois de plus. Ils avaient déjà eu à travailler ensemble. En effet, ils ont bossé ensemble à 3 reprises dans les films Hunger Games. Pour jouer son rôle à fond, Jennifer Lawrence a dû prendre des cours de danse. Durant 4 mois, la jeune femme se retrouvait avec Kurt Froman. Les cours duraient 3 heures tous les jours. Matthias Schoenaerts va jouer le rôle d’Ivan Dimitrevich Egorov. Il avait déjà eu à jouer un rôle de russe.

C’était dans le film Kursk de Thomas Vinterberg. Joel Edgerton joue le rôle de Nathaniel Nash. Tandis que Mary Louise Parker interprète Stephanie Boucher. Le rôle de Matron, la directrice de l’école Sparrow revient à Charlotte Rampling. Parmi les autres acteurs, on retrouve Jeremy Irons. Pour lui ce sera le rôle du Général Vladimir Andreievich Korchnoi. Il y a aussi Joely Richardson qui interprète Nina Egorova. Ciaran Hinds se charge du rôle Alexei Ivanovich Zyugonov.

Le casting Red Sparrow est très riche. Chacun des rôles se voit attribuer à la personne qui semble la plus appropriée. Le réalisateur présente une touche personnelle du film. Cette dernière se prête plus à la tradition qu’à l’innovation. Les critiques sont nombreuses depuis sa sortie officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *